Le collage ou l'art de l'illusion est un moyen de création à part entière, un espace de liberté supplémentaire pour modifier l'image, la sublimer ou la détourner.

 

Une diapositive ou une superposition de deux diapositive que je tire sur papier est le point de

départ de ce travail; c'est pour masquer les défauts inhérents aux superpositions (zones bouchées, déséquilibre de la composition ou couleurs indésirables) que j'ai décidé d'y ajouter des collages.

 

Le choix d'un élément de collage ne me satisfait que lorsqu'il s'intègre à un point tel qu'on ne peut plus le dissocier de l'ensemble. Les éléments rajoutés doivent rentrer totalement dans l'esprit, la couleur et l'achitecture de l'image. Pour parfaire l'illusion, je colorie la tranche du découpage avec un feutre de la couleur du fond sur lequel je souhaite le coller.

 

Trouver la place des collages dans une composition, les enlever, les remettre forment un va et vient qui, s'il était filmé, donnerait naissance à un film d'animation et c'est ce qui m'a amené à réaliser des séries, c'est à dire des compositions de base à partir de la même photo.

J'ai remplacé cette technique originale que j'ai longtemps pratiquée par une autre plus ludique et plus actuelle; c'est pourquoi je vous invite à consulter les pages suivantes où vous verrez mes collages numériques.